Bella Rodriguez artiste peintre : Art abstrait, reproduction tableau...

L’art abstrait

Comment je trouve l’inspiration ?

Que vous soyez peintre professionnel, amateur ou débutant, ce sujet est récurrent pour tous les artistes peintres. « L’inspiration » Comment trouver l’inspiration pour peindre une toile abstraite? Comment faire face aux périodes où l’inspiration est absente ? Quel sujet peut me donner envie de peindre de l’art abstrait ?. Moi même, il m’est déjà arrivée de me dire « j’ai envie de peindre une toile abstraite ! Mais je n’ai pas d’inspiration.. »

Quelles couleurs, quelles formes pour ma toile ? ». J’ai plusieurs astuces quand ce souci d’inspiration vient à moi. Premièrement, je sors me balader pour libérer mon esprit et qui sait peut être trouver de l’inspiration grâce à la nature, ensuite je peux aussi ouvrir des magazines et juste en feuilleter les pages pour voir si une image m’inspire pour peindre une toile abstraite. Ma troisième solution est de prendre une feuille blanche et de peindre sans sujet particulier afin de voir si l’inspiration me vient.

Être en manque d’inspiration peut être un problème pour un artiste peintre. J’ai décidé de vous écrire pour partager ma vison sur l’inspiration, et qui sait peut être vais-je vous aider à trouver l’idée pour peindre un tableau abstrait après cette lecture.

Dans un premier temps il faut comprendre le sens propre du mot, voici la définition du mot « inspiration » dans le dictionnaire :

Inspiration art abstrait : Réalité ou mythe

Connaissez-vous le syndrome de la page blanche ?

Tout le monde a déjà entendu parler du syndrome de la page blanche pour les écrivains appelée leucosélophobie ! Cette angoisse correspond au moment où vous vous retrouvez devant votre feuille blanche et sur laquelle vous ne savez quoi écrire soit pour démarrer une histoire ou bien pour la poursuivre. Cela à quelque chose de mythique et de poétique à la fois, lorsqu’on sait qu’elle touche les plus grands écrivains. On imagine ces écrivains devant une page vierge, bloqués par manque d’inspiration et puis tout à coup comme touchés par la grâce, ils se mettent à écrire et inventer une oeuvre extraordinaire qui devient un best seller, c’est un peu ce que je vis lorsque je cherche l’inspiration lorsque j’ai envie de peindre un tableau d’art abstrait. Eh oui, tout les artistes à un moment donné connaissent cette angoisse, et chacun à sa petite méthode bien à lui pour s’en débarrasser.

Et chez les artistes peintre ?

Picasso aurait dit :

« La inspiración existe, pero tiene que encontrarte trabajando »

Traduction : « L’inspiration existe, mais il faut qu’elle te trouve quand tu travailles. » Je pense que Picasso veut dire, que lorsque l’on manque d’inspiration il faut peindre, encore et encore, jusqu’à ce que l’inspiration vienne à nous. Cet artiste incroyable était un bourreau du travail, il ne s’arrêtait jamais, c’est selon moi un des artistes les plus prolifiques que ce monde est connu.

Trouver l’inspiration pour peindre l’art abstrait

Et non, je ne peux malheureusement pas vous donner une solution clé en main pour avoir l’inspiration pour peindre de l’art abstrait, en revanche voici ma façon de trouver l’inspiration !

Art abstrait : Comment être inspiré ?

Personnellement, j'associerai « envie » à « inspiration » , pour ma part « être inspirée » équivaut souvent à « avoir envie » comme par exemple :

Je peins toujours des choses qui me touchent ou me donne envie de peindre, et qui éveillent en moi une émotion ou une sensation particulière qu’elle soit bonne ou mauvaise. « Être inspiré » pour peindre de l’art abstrait serait donc aussi « être ému » . L’inspiration vient donc de vous-même, elle prend vit grâce à vos émotions, et chaque émotion est unique. Chaque fois que je peins un tableau d’art abstrait, il raconte ce que tel paysage, tel objet ou tel événement m’a procurée en émotions, grâce à mes toiles abstraites j’essaie de partager des émotions vécues.

Vous n’êtes toujours pas inspiré pour peindre de l’art abstrait ?

Vous avez peut être déjà essayer l’art abstrait mais sans aucune inspiration ? Et vous avez constaté que vos toiles abstraites n’étaient pas si satisfaisantes ? Ou parfois vous obtenez un résultat plutôt pas mal mais au bout de combien d’essais ?

Je pense que même pour peindre de l’art abstrait, il faut avoir une source d’inspiration, et si vous ne maîtrisez pas encore ce processus créatif, ne laisser pas trop le hasard guider vos gestes et trouvé une vraie source d’inspiration ! L’art abstrait contrairement à ce que l’on peut croire ou voir demande de l’organisation et nécessite quand même un travail de recherche comme pour une toile figurative. L’art abstrait n’est pas si facile, reproduire une forme de la vie réelle en simplifiant sa forme peut être compliqué pour que le rendu soit beau, car vous devez garder l’essentiel et obtenir une composition harmonieuse, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser. Voila pourquoi il est important de s’entrainer et de s’exercer un peu chaque jour.

Comme nous l‘avons vu plus haut, pour réaliser un beau tableau d’art abstrait, vous devez dans un premier temps trouver l’inspiration grâce à des motifs qui existent déjà pour les transformer selon votre inspiration, et transgresser certaines règles de composition. Mais si vous désirez réussir à transgresser ces règles, il faut tout d'abord les explorer et les connaître. Un tableau d’art abstrait à les mêmes règles de composition qu’un tableau classique, à la seule différence que les motifs ne sont pas figuratifs.

Si vous désirez peindre un tableau d’art abstrait, il vous faut donc trouver ce que vous voulez peindre, sans modèle ou sans inspiration, cela risque d’être compliqué. L’arts abstrait n’est pas que le fruit du hasard, bien au contraire il demande souvent beaucoup de recherche. Pour attirer le plus possible l’oeil du publie sur votre toile abstraite, n’hésitez pas à jouer avec les contrastes, , les couleurs, les motifs, les effets de profondeur ou de matières et le dialogue entre plusieurs graphismes.