Bella Rodriguez artiste peintre : Art abstrait, reproduction tableau...

L’art abstrait

art abstrait salon

Vous n'y connaisser rien ?

Ou du moins c’est ce que vous vous dites ? Est-ce si important ?

Ce qui compte réellement, c’est votre manière de ressentir les émotions lorsque vous contemplez ou touchez une oeuvre. Nous avons tous la faculté de ressentir des émotions, donc nous pouvons tous être capable d’aimer l'art. Laissez donc tomber vos préjugés ou vos craintes, l’art est accessible à tous. Ce qui est formidable, c’est que chaque oeuvre procurera des émotions différentes à chaque individu.

Mais vous vous demandez, qu'est ce que l’art abstrait ?

Vous vous dites probablement « l’art abstrait, cela ne ressemble à rien ! »

C’est en 1910 que l’art abstrait va naître officiellement. L’art abstrait a maintenant plus de 100 ans. En réalité bien plus, car la musique est un art qu’on ne peut pas réellement imiter donc l’art abstrait est présent depuis des millénaires. On entend souvent des personnes qui aiment l’art contemporain dire que l’art abstrait ne ressemble à rien. C’est un point plutôt positif pour commencer à apprécier l’art abstrait car, à l’inverse du figuratif, l’art abstrait ne représente pas le monde dans lequel nous vivons. L’art abstrait est une représentation du monde personnel vu et ressenti par l’artiste peintre. L’artiste abstrait peut donc peindre librement en exprimant ouvertement sa sensibilité profonde et personnelle. D’un art mimétique nous passons à un art avec une véritable émotion. Il est établi qu’à 86% notre inconscient est responsable de nos habitudes, de la manière dont on se comporte ou encore de nos émotions, de nos sentiments.. L’inconscient est en majeure partie responsable de ce que nous sommes. Pour commencer à aimer l’art abstrait, c’est simple il faut rattacher l’oeuvre que l’on contemple à son propre inconscient. En fait, il y a autant d’émotions suscitées par une seule et même œuvre abstraite qu’il peut y avoir de personnes qui l’admirent.

L’art abstrait

Ces deux grandes formes d’expression

L’abstraction lyrique : l’abstraction géométrique est son opposé. Grâce à des formes libres, l’artiste exprime librement ses émotions, grâce à des geste spontanés, organiques. c’est la forme du geste, du mouvement !

L’abstraction géométrique : cette forme d’art abstrait va s’exprimer à l’aide de couleurs et formes géométriques pour atteindre plus directement les sentiments.

Il existe évidemment plusieurs formes d’expression qui proviennent de celles indiquées précédemment et vous pouvez très bien utiliser dans une oeuvre abstraite ludique des formes qui sont géométriques ou l’inverse. Lorsque vous observerez des toiles abstraites, vous pourrez alors vous rendre compte que tout est faisable et qu’il n’y a pas de contraintes particulières dans cet art. Avec l’art abstrait, il est possible d’utiliser les formes, les compositions, les nuances, les rythmes, les dégradés, les contrastes, les lignes, les textures, les couleurs…. Mais ce n’est pas tout, pour créer une oeuvre abstraite, il est possible d’utiliser toutes sortes de matériaux comme de la peinture, du métal, du sable, des matières minérales, organiques ou végétales… Tout ce qui pourra restituer une forme d’expression.

L’art abstrait un monde riche en émotions

Il n’a pas de limite ni de frontière !

L’art abstrait est une initiation au rêve, il n’est que richesse. L’art abstrait se ressent, et ne peut être expliqué. L’art abstrait est une émotion profonde et pure. Il fait appel à nos sens les plus enfouis, il est signe de créativité et de liberté.