Bella Rodriguez artiste peintre : Art abstrait, reproduction tableau...

Pablo Picasso

tableau pablo picasso

Biographie de l'artiste peintre Pablo Picasso !

Pablo Picasso était un peintre espagnol, il à été un des plus célébres artiste peintre que le 20e siècle ai connu. Ces tableaux sont exposés dans les plus grands musées du monde comme à New york au MoMa et à Paris au musée Beaubourg. Les oeuvres de Picasso semblent parfois étrange, du à leurs couleur et formes surprenantes. Certaines personnes trouvent les peinture de l'artiste peibtre bizarre et déroutante et remettent en question son talent. Mais s'intérésser à son parcours, permet de mieux comprendre ses oeuvres et son grand succés.

L'enfance de Picasso

Pablo picasso est né en Espagne à Malaga en 1881, de son vrai nom "Pablo Ruiz Blasco". Pable aime le dessin, depuis qu'il est tout petit. Son pére était professeur de dessin, sa passion lui vient donc peut être de son paternelle. Il peint son tout premier tableau à l'âge de 8 ans. À 15 ans, il a déjà son propre atelier. Quelques années plus tard, in entre à l'école des beaux-arts de Barcelone, dans le but d'étudier les techniques d ela peinture. Mais très vite, il va se rendre compte que cette façon d'enseigner ne lui convient pas. Pablo Picasso, veut être un artiste peintre moderne en inventer sa propre maniére de peindre. Pour se perfectionner, il va peindre sans relache en s'inpirant de ce qu'il perçoit lors de ses voyages à Paris et en Espagne. À cette époque, il n'est pas encore connu du public, il a d'ailleurs du mal à vendre ses oeuvres et gagne très peu d'argent.

La “période bleue”

Entre 1901 et 1903, l'artiste peintre va entrer dans une période noir. Une de ces soeurs est décedée quelques années plus tôt, et un amie vient de se suicider. Il n'arrive toujours pas à vivre de sa passion, et voit la vie d'une manière très morose. Il partage son mal être avec d'autres malheureux. Dans les centre hospitalier ou même dans la rue, il va fréquanter des orphelins, des infirmes ou des mendiants. Picasso veut montrer aux autres gens à travers des oeuvres, la difficulté de vivre de ces êtres. Pour mieux exprimer sa tristesse, l'artiste peintre décide d'utiliser uniquement la couleurs bleu. En peinture, on dit que le bleu est une couleur "froide". pour cela, il va utiliser plusieur nuance comme le bleu ciel, le bleu indigo, le bleu marine ou encore le bleu outremer. C'est à cette époque que l'artiste peintre va prendre le nom de sa mére pour signer ses oeuvres : Picasso.

La “période rose”

En 1904, l'artiste peintre vient s'installer à Paris. Il eménage dans un atelier dans un quartier ou de nombrux artiste peintre ont l'habitude de se retrouver : Monmartre. Dans ce quartier, l'ambiance est particulière, comme dans un petit village. Pablo Picasso va y faire la rencontre de nombreux artiste comme le poète Guillaume Apollinaire ou encore l'artiste peintre Henri Matisse. Il passera beaucoup de son temps libre auprès des acrobates, clowns et jongleurs. Il aime beaucoup Monmartre. Financiére c'est toujours difficle pour l'artiste peintre, mais il à le coeur léger. Apré la période "bleu" il décide de prévilégier le "rose". Il utilise des teintes plus légères et plus pâles. Dans ses oeuvres, l'artiste peintre dessine des lignes plus fines et plus douces. Pablo Picasso va commencer à vendre ses oeuvres à la fin de la période "rose". Les marchands de tableaux vont commencer à s'intéresser à cet artiste peintre, mais pas qu'eux, c'est à cette période qu'il va commencer à se créer un public.

La période “cubiste”

Pablo ne veut pas s'arréter là, il veut se différencier. Représenter la réalité ne l'intéresse pas, il veut créer et inventer. Il va beaucoup travailler pour arriver à un nouveau genre, un genre qui lui ressemble et qui lui est propre. Un jour, il tombe sur des masques africains lors d'une visite dans un musée de la capital. Ce qui va le frapper, c'est l'intensité d'expression qu'ils dégagent, mais aussi la simplicité des formes géométriques. c'est de la que va naître "le cubisme". En 1907, l'artiste peintre peint son premier tableau cubiste "Les Demoiselles d'Avignon". C'est une nouvelle période qui commence pour l'artiste peintre. Durant 10 ans, il sera le maître du cubisme.

La période des métamorphoses

Les années suivantes, l'artiste peintre va continuer d'approfondir son art. On appelle cette période de l'artiste "la métamorphose". On à plus de mal à comprendre ce qu'il dessine. Il déforme de plus en plus la réalité, et on a du mal à reconnaître les personnages dans ces oeuvres. Les formes et les couleurs sont parfois surprenantes.

Guernica

1937, est une année déterminante pour l'artiste peintre. Vous le savez probablement, une guerre éclate dans son pays d'origine : l'Espagne. Durant cette période, il va peindre beaucoup de scéne de guerre, car il veut dénoncer l'injustice de la guerre à travers ses oeuvres. La plus célébre est "Guernica". Une oeuvre gigantesque, tellement grande qu'elle ne passera pas dans un petit appartement. Guernica est le nom d'une ville espagnole qui a été bombardée pendant la guerre d'Espagne.

La céramique et la sculpture

À 60 ans, l'artiste peintre décide de s'installer à Nice, et change complétement de style. Il apprend la technique de la céramique et en réalise un nombre incalculable qu'il décore de ses dessins. Pablo Picasso restera dans le sud de la France pour finir ces vieux jours. L'artiste peintre Picasso meurt le 8 avril 1973 à l'âge de 92 ans. Il laisse une grande collection à ses 4 enfants : Paloma, Claude, Maya et Paulo.