Bella Rodriguez artiste peintre : Art abstrait, reproduction tableau...

Vassily Kandinsky

tableau Vassily Kandinsky

Qui est Vassily Kandinsky ?

"C’est par la sensibilité seule que l’on parvient à atteindre le vrai dans l’art." Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky, artiste peintre de nationalité Russe prendra au cours de sa vie les nationalités : Française, Allemande et Ukrainienne. Il est né le 4 décembre 1866 à Moscou. Il décède le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine. Venant d’une famille bourgeoise, Vassily voyage beaucoup et découvre la Tunisie, Venise, Paris, Saint-Pétersbourg et exposera à Berlin.

En 1889, Vassily Kandinsky fait partie d'un groupe de recherche ethnographique. Avec ce groupe, il parcourt le pays et voyage jusqu'à la région de Vologda au nord-est de Moscou dans le but d'étudier avec les autres membres du groupe les coutumes relatives au droit paysan. Cette étude passionnée pour le folklore de cette région, se fera ressentir avec l'utilisation de couleurs vives sur fond sombre de sa toute première oeuvre. Juste avant de partir de Moscou, il participe à une exposition de Monet, il est subjugué par la représentation d'une meule de fois qui lui montre, selon ses propres mots, la puissance de la couleur utilisée presque indépendamment de l’objet lui-même.

En 1986, il termine ses études en économie et en droit à l'université de Moscou avec succès. C'est seulement à l'âge de 30 ans qu'il décide d'entamer des études de peinture. Kandinsky va vivre à Munich et étudier à l'académie des Beaux-Arts durant 4 ans. À cette époque, l'essentiel de ses oeuvres n'ont pas de visages humains. Il y a tout de même quelques exceptions comme l'oeuvre "Dimanche, Russie traditionnelle" (1904), elle représente des nobles et paysans devant les murs d'une ville. Il en va de même pour la peinture "Couple à cheval" (1906-1907) qui représente un homme sur un cheval, portant avec allégresse une femme, tout cela aux abords d'une rivière.

En 1903, Vassily Kandinsky réalise le tableau nommé "Le Cavalier bleu" qui représente un cavalier chevauchant rapidement une grande prairie. Cette oeuvre n'a rien d'exceptionnelle, mais elle nous montre quelle direction il va prendre les années suivante. Son titre annonce l’association qu’il va fonder quelques années plus tard. Dès 1909, ce que Vassily Kandinsky surnomme le "choeur des couleurs" devient de plus en plus brillant. Dans ces années-là, Kandinsky ne fait pas que peindre, il fonde l'association des nouveaux artistes de Munich, il en devient le président. Mais elle prendra fin en 1911 car le groupe ne parviendra pas à intégrer les approches les plus radicales comme celles de Vassily Kandinsky du fait d’une conception plus conventionnelle de l’art.

En 1910, L'oeuvre de Vassily Kandinsky intitulée "Première aquarelle abstraite" a longtemps été considérée comme la toute première oeuvre abstraite. Kandinsky a beaucoup été suspecté d'avoir antidaté cette oeuvre, peut-être pour être sûr d'avoir sa place de paternel de l’abstraction. Très vite, il affirme que les traits ou les formes suffisent d’après lui à émouvoir et qu’il n’est pas obligatoire qu’une oeuvre ressemble à quelque chose. Par la critique de l’époque, il est vu comme « incurable fou », il fait scandale. Pour se défendre et faire comprendre sa démarche, il écrit des articles et un essai qui sera publié en 1911 : « du spirituel dans l’art » qui marquera fortement l’histoire de la peinture.

La musique aura eu une forte influence sur la création de l'art abstrait, elle est naturellement abstraite. Elle exprime simplement de façon immédiate des sentiments intérieurs à l'homme. Parfois, Vassily Kandinsky utilisera même des termes musicaux pour nommer ses oeuvres. Dans ces années-là, il décide de fonder une autre association "le cavalier Bleu" avec certains artistes peintres qui ont la même vision de l'art que lui, comme Franz Marc. Avec cette nouvelle association, il réalise un almanach, nommé "L’Almanach du cavalier Bleu" qui va connaître deux parutions. D'autres numéros sont prévus, mais l'annonce de la Première Guerre mondiale en 1914 va mettre fin au projet, Vassily Kandinsky retourne chez lui en Russie en passant par la Suisse et la Suède.

Dès son arrivée en Russie, Vassily Kandinsky va prendre en charge le développement de la politique culturelle de la Russie. En 1921, Il devient professeur au Bauhaus, une école d’art, en Allemagne. Sa peinture devient maintenant plus géométrique. Il est vrai qu’il avait recours à un geste plus spontané dans ses oeuvres les années précédentes. Son enseignement reposé sur la mise en application théorique et pratique de la synthèse des arts plastiques. En 1926, lors de son enseignement, Vassily Kandinsky va développer une théorie sur les couleurs et y intégrer de nouveaux détails sur la psychologie de la forme. Tous ses travaux conduisent à la publication de son deuxième grand ouvrage théorique "Point et ligne sur plan".

Dans son enseignement tout comme dans sa peinture, les formes géométriques prennent une grande importance, comme le demi-cercle, le cercle, les lignes droites ou courbes et l'angle. Cette période sera pour lui une période de forte production, Jaune – rouge – bleu va naître de cette période.

1925 : Jaune - rouge - bleu

C’est en 1925 que Vassily Kandinsky peint le célèbre Jaune-rouge-bleu. Dans cette oeuvre incroyable Vassily Kandinsky associe les lignes géométriques avec les formes libres, mouvement et immobilité, aplats et dégradés et une multitude de formes offrent au spectateur la possibilité d’imaginer un damier ou un visage. Cette oeuvre abstraite ne semble même pas se soucier d’être entièrement abstraite. C’est un chef-d’oeuvre !

Face à une opposition des partis de droite, l'école le Bauhaus part s'installer à Dessau en 1925. Mais l'école fermera ses portes à Dessau en 1932, à la suite d'une campagne d'accusation mensongère de la part des nazis. L'école va rouvrir ses portes dans la ville de Berlin jusqu’à sa dissolution en 1933 par les nazis. L'artiste peintre Vassily Kandinsky va finir par quitter l'Allemagne pour emménager sur Paris en 1939 où il prend la nationalité Française.

En 1934, Vassily Kandinsky travaille et vit dans un appartement où il a aménagé sa pièce principale en atelier. Mais, l'artiste peintre se sent à l'écart car à Paris l'art abstrait, surtout géométrique, n'est pas encore connu du public. Cette année-là, les tendances artistiques dans la capitale sont le cubisme et l’impressionnisme. Dans ses oeuvres apparaissent des formes biomorphiques aux contours souples et non géométriques, formes qui font penser à des organismes microscopiques, mais qui expriment toujours la vie intérieure de l’artiste.

Vassily Kandinsky va peindre ses deux dernières grandes oeuvres en 1936 et 1939, des oeuvres très élaborées et longuement mûries qu'il avait arrêté de peindre depuis plusieurs années. Vassily Kandinsky va continuer à exposer à Paris, mais également à Los Angeles, et New York en 1941, mais il refusera de s'installer aux États-unis. Il expose à Paris à la galerie Jeanne Bucher avec Nicolas de Staël puis à la galerie Esquisse. Il décedera le 13 décembre 1944 à l’âge de 78 ans.

"La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine." Vassily Kandinsky