Bella Rodriguez artiste peintre : Art abstrait, reproduction tableau...

Vernissage

exposition vernissage

Qu'est-ce-qu'un vernissage ?

Je pense que tout le monde s’est déjà posé la question : pourquoi appelle-t-on "un vernissage", une ouverture d'une exposition de tableaux ? Avez-vous connaissance de la signification de ce mot ?

Voici la définition du mot "vernissage" :

Son origine date du 19ème siècle ! À cette époque, lors d'une exposition, les artistes peintres avaient pour coutume de passer une dernière couche de vernis sur leurs oeuvres, dans le but de rendre celles-ci plus éclatantes. Certains artistes peintres, comme William Turner, apportaient les dernières touches de leurs oeuvres après que celles-ci soient accrochées. Cette pratique est à l’origine du terme de « vernissage » d’une exposition. La présentation de nouvelles oeuvres d'un artiste peintre au public est donc associée au terme vernissage.

Le vernissage, un lieu d'opportunité

Les vernissages sont devenus une vraie opportunité pour les artistes peintres. Ce rassemblement permet de faire des rencontres intéressantes, mais également d'inviter des proches et de connaître son public dans le but de leur faire découvrir de nouvelles techniques. De nos jours, les vernissages sont très fréquents, car ils existent énormément d'artistes peintres. Les vernissages sont même devenus des événements mondains aimés de tous. Pour l'artiste peintre, cet événement est l'occasion de faire des rencontres diverses et il se peut qu'il soit amener à discuter avec la boulangère, le facteur du coin, le docteur, le maire de la ville...etc.

Un vernissage est toujours un moment agréable et inoubliable pour l'artiste peintre. Et si vous choisissez "LE vernissage", vous pourrez peut-être alors tomber sur de nouveaux talents très intéressants. Ce terme s'utilise aussi pour le domaine de la photographie ou l'art contemporain. La tradition veut qu'à la veille de l'ouverture d'une exposition, celui-ci organise un "vernissage", un événement privé avec des personnes proches et des critiques. Cette pratique a donc traversé des siècles et son appellation est restée la même. Mais de nos jours, elle a plus un sens mondain et s'applique pour plusieurs domaines artistiques.

Si vous désirez vous rendre à un vernissage, mieux vaut connaître le vocabulaire adéquat afin de ne pas vous trouver dans l'incompréhension une fois sur place.

Voici quelques termes à connaître

Curateur ou commisaire d'exposition :

Ces termes désignent celui qui organise une exposition. Pour "organisateur" nous parlons de la personne qui va choisir, le thème, le titre, les artistes peintres à exposer, les thématiques à aborder.

ENSAD, ENSAPC, ESAIG, ENSBA, ESAAD :

Lors d'une discussion, si vous posez la question "que faites-vous dans la vie ?" et que l'on vous répond "je fais l'ENSBA" alors cela veut dire "J'étudie à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris."

FRAC :

Un FRAC est un fond régional d'art Contemporain. Créés en 1982 par le ministère de la culture, les FRAC sont des associations subventionnées à moitié par la région et à moitié par l’état. Acquérir des œuvres de création contemporaine est la mission première des FRAC dans le but de constituer une collection et d'en assurer la diffusion, pour former et sensibiliser divers publics à la création contemporaine.

Galerie d’art :

La galerie d'art sert à faire la promotion d'artistes en y exposant ses oeuvres, dans le but de faire connaître l'artiste mais également pour y vendre ses oeuvres. La galerie d'art a une vocation marchande, l'entrée y est donc gratuite.

Installation :

Une installation peut avoir des formes, des tailles, des matières diverses, c'est pourquoi il est difficile de la définir. Elle n'a aucune contrainte. En effet, elle peut consister à recouvrir le sol de fleurs, de pigments, de sable, de bonbons, alors que la structure même de la sculpture lui impose l’utilisation de matériaux qui permet à l’œuvre de tenir debout. Néanmoins, il est préférable que le décor reste assez subtil afin de ne pas détourner le regard du public des oeuvres.

Installation sonore :

Cette installation ne sollicitera pas la vue du public comme vu plus haut, mais son ouïe. Emportant littéralement le public dans le son de l'oeuvre, l'interaction sera plus intense et plus intime.

Monochrome :

C'est une oeuvre composée d'une seule couleur. On peut trouver des monochromes contenant plusieurs nuances de la même couleur. Par exemple : Le carré blanc sur fond blanc de Malévitch, on peut percevoir distinctement le dessin du carré, puisqu'il a utilisé deux blancs différents. Mais d'autres artistes peintres vont s'amuser avec les matières, ou encore les contrastes brillant/mat pour donner vie à leur toile.

Performance :

La "performance" en arts est une action artistique. L'artiste va effectuer un acte artistique devant son public comme chanter, crier, danser, peindre... Son but est de susciter une émotion directe au spectateur.

Résidence d’artiste :

une résidence est une sorte de contrat CDD entre un artiste et une structure culturelle. La structure invite l'artiste peintre à venir travailler, le rémunére, le loge et produit ses oeuvres. En contrepartie, l'artiste peintre doit être investi dans la vie culturelle de la structure. Selon le contrat, il peut être amené à interagir dans les écoles ou encore donner des conférences. Ce type de contrat peut durer plusieurs mois comme plusieurs jours selon le projet.

Street art :

Le street art est comme sa traduction française l'indique, l'art de la rue. Ce mouvement est apparue au XXème siècle. Il regroupe des artistes qui travaillent dans des lieux publics. Le street art est connu pour ses formes les plus classiques comme les graffitis ou les tags. De nos jours, il englobe plusieurs tecnhiques telles que le graffiti, la mosaïque, le pochoir, les stickers, etc.

Vernissage :

Ce terme nous vient du 19ème siècle. À cette époque, on vernissait les oeuvres la veille de l'ouverture du salon. Le vernissage, c'est la soirée d'inauguration des expositions. De nos jours, les vernissages sont généralement ouverts aux publics. On peut y rencontrer le ou les artistes peintres, les galeristes ou encore de futurs acheteurs.